• Marion Vitalessence

Respiration et santé

Mis à jour : 9 août 2020

Hello tous ! J'espère que vous avez passé un bon dimanche.


Aujourd'hui j'avais envie de vous parler d'un fabuleux outil de transformation naturelle et de bien être... La respiration.


Il y a différentes façons de respirer selon si nous sommes en homéostasie (état d'équilibre de l'organisme, et donc de santé), avec une respiration plutôt lente et profonde, ou bien si nous sommes stressés, anxieux. Notre respiration pourra être, dès lors, saccadée, voir complètement coupée ou encore, hyperventilée.

Notre état émotionnel peut également influencer notre respiration : si nous sommes dans la joie, dans l'amour ou alors dans la colère, la tristesse, notre respiration ne sera pas la même.


Lorsque nous inspirons, nous prenons de l'oxygène mais également de l'énergie de vie (Prāṇa) : dès que nous ne respirons plus, nous ne vivons plus... Symboliquement, l'inspiration représente à quel point je veux vivre, je veux profiter, je veux prendre ma place... De combien d'énergie vitale je souhaite me nourrir, suis-je prête à recevoir.

L'expiration consiste, pour le corps, à relâcher tout ce qui n'est plus bon pour l'organisme. Ainsi, 70% des toxines de notre corps sont relâchées par les poumons. Symboliquement, l'expiration est notre capacité à (re)lâcher ce qui ne nous sert plus. Souvent, nous retenons notre expiration, la contrôlons... Cela peut être liée à une difficulté à lâcher prise, à se laisser porter par le flow de la vie...

Finalement, nous n'utilisons qu'à peine 25 ou 30% de notre capacité thoracique pour respirer... Nous sommes en mode "survie" au lieu de prendre tout ce qui est positif dans la vie, de prendre pleinement notre place...


En travaillant sur la respiration, cela peut changer notre état physique (libération de plus de toxines) et émotionnel (apaisement) et finalement, notre façon d'être au quotidien. C'est apprendre à prendre de grandes respirations, autant que possible de l'oxygène et de l'énergie de vie, à ralentir dans notre quotidien... Afin d'être plus souvent sur notre système nerveux parasympathique, celui qui nous permet de nous relaxer, de digérer, d'avoir une meilleure immunité et finalement d'atteindre l'homéostasie.


De mon côte, j'ai souvent constaté que dès que j'étais stressée ou contrariée, je bloquais ma respiration sans même m'en rendre compte... J'avais ensuite du mal à gérer mes émotions... C'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi de travailler sur ma respiration, en douceur... Depuis, je participe à des ateliers de sophrologie, et plus récemment, à des ateliers de respiration consciente... Cela ne fait que deux semaines à raison d'un jour sur deux mais je ressens déjà beaucoup plus de vigilance quant à ma façon de respirer : lorsque je bloque ma respiration, je le remarque quasi instantanément et je prends régulièrement du temps pour simplement me poser et respirer en conscience... Cela ramène rapidement le calme et plus de fluidité en moi.

Vous l'avez donc compris, la respiration est un pilier de notre santé, pour notre équilibre homéostatique et émotionnel. En ce moment, la respiration peut être un allié de taille !


Beaucoup d'ateliers sont proposés, parfois gratuitement ou en donation libre, et je ne peux que vous recommander chaleureusement d'essayer ! Vous pourrez peut être y remarquer des effets positifs et les partager à votre tour... Prenez soin de vous, et respirez !


Bien à vous,

Marion

#respiration #respirationconsciente #sophrologie #homéostasie #santé #transformationnaturelle #lacherprise #flowdelavie
45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout